Informations

  • La chaleur par convection naturelle

    Principe :

    Les masses d'air les plus chaudes ont une densité inférieure, et tendent par conséquent, à se déplacer vers le haut.

    De la même manière, une masse d'air froid devient plus lourde, et se déplace vers le bas.

    Dans une habitation, il existe différents degrés de température selon les zones.

    De ce fait, il se produit des mouvements de convection dûs tout simplement aux densités différentes.

    Le poêle à granulés à convection naturelle est conçu de manière à attirer les flux froids par le bas, les transformer en flux chauds et les libérer par le haut.

    Ce phénomène de circulation d'air dans l'habitation est encore accentué par une VMC double flux, et même simple flux.

  • Poêle à granulés à convection naturelle ou convection forcée ?

    Le poêle à granulés est décliné en 2 technologies différentes :

    - La convection naturelle passe par un ou deux échangeurs en fonte, c'est une chaleur plus rayonnée comme un poêle à bois. Il n'y a donc pas de ventilation de l'air chaud, ce qui procure des poêles beaucoup plus silencieux. La flamme sera plus naturelle, pas de flamme "chalumeau".

    - La convection ventilée, ou forcée, se fait par un ventilateur qui pulse l'air chaud dans la pièce. Ceci s'effectue par un échangeur tubulaire en acier. Ce ventilateur génère un bruit en permanence, plus au moins, selon la vitesse à laquelle il tourne. Cette vitesse dépend de la puissance à laquelle fonctionne le poêle à granulés. On aura l'image d'une flamme plus tirée, moins dansante.

    Notre avis de spécialiste :

    Contrairement aux idées reçues, le poêle à granulés à convection naturelle est une chaleur plus efficace que celle qui est ventilée. Elle se propagera mieux dans l'habitation, et sera plus confortable (similaire aux rayons du soleil). Pour les personnes sensibles au bruit, il est vraiment plus silencieux, on peut lire ou regarder la TV à côté sans être gêné. De plus, pour les personnes ayant une sensibilité des voies respiratoires, la convection naturelle ne déssèche pas l'air, et ne soulève pas les poussières. Par contre, pour une maison mal isolée, le poêle mettra plus de temps à atteindre la température demandée qu'un poêle ventilé.

    Pour le poêle à convection ventilée, il conviendra pour des personnes qui supportent les bruits de ventilation (comme les climatisations par exemple). Il sera aussi plus efficace dans une maison pas très bien isolée. On aura une impression de chaleur plus rapidement. Au niveau utilisation, un nettoyage supplémentaire est nécessaire pour l'échangeur tubulaire qui doit être raclé régulièrement.

    Notre sélection de poêles à granulés :

    Nobis propose des poêles à granulés à convection naturelle et/ou à convection ventilée. Nobis est une nouvelle marque créée par les frères Ravelli, anciennement les créateurs de la marque Ravelli. Fort de leur savoir-faire, Nobis propose des poêles à granulés inovants et met l'accent sur la qualité.

    Olsberg, fabricant allemand, conçoit des poêles à granulés à convection naturelle ayant un faible niveau sonore. Ce sont des poêles esthétiques et performants. La consommation de granulés est faible par rapport à la chaleur restituée. Les composants électroniques sont rigouteusement choisis et procurent une longue vie à votre poêle Olsberg.